High School Musical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un RPG sur la comédie musical^^
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ma clinique veterinaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gabriella
Admin
Gabriella


Nombre de messages : 288
Age : 27
Localisation : Sur scene avec Troy
Préféré(es) : Gabriella
Date d'inscription : 13/07/2007

Feuille de personnage
Groupe:: Intello
Amoureux de:: Troy
Age:: 17/18ans

Ma clinique veterinaire Empty
MessageSujet: Ma clinique veterinaire   Ma clinique veterinaire Icon_minitimeMer 8 Aoû - 4:59

Je vous conseille un jeu simple et efficace Ma clinique veterinaire.


Généralement destinés à un public adulte, les softs de gestion ont ce petit quelque chose de sérieux qui n'est pas sans rebuter les plus jeunes, et souvent à raison. Pourtant, tous les titres du genre ne sont pas forcément complexes, la preuve avec Ma Clinique Vétérinaire qui se destine clairement aux enfants ayant une certaine affection pour nos amis les bêtes.
Ma clinique veterinaire Clvepc00b
Habitué des produits relatifs au monde animalier, le studio de développement Gost Publishing s'est illustré avec des titres comme Hyppodrome Tycoon, Ma Pension d'Animaux, Mon Centre Equestre Manager ou Marie la Cavalière. Un bagage vidéoludique qui en dit long sur les ambitions de ce studio qui donne la priorité aux softs destinés aux enfants, avec toujours un soupçon d'équitation. D'ailleurs, ne soyez pas étonné si je vous apprends qu'il est également possible d'effectuer quelques randonnées équestres dans Ma Clinique Vétérinaire.
Ma clinique veterinaire Clvepc001
Pourquoi les patients choisissent-ils toujours le même siège ?


L'essentiel tourne tout de même autour du métier de vétérinaire, une profession qui attire bien souvent les plus jeunes, ne serait-ce que pour le contact avec les animaux. Le titre de Gost Publishing laisse toutefois de côté cette dimension affective pour s'intéresser avant tout aux aspects terre-à-terre du métier de vétérinaire. Même si elles sont considérablement simplifiées, les démarches économiques et financières sont donc le principal moteur de ce jeu. Concrètement, le joueur se retrouve, sans trop savoir pourquoi, dans la peau d'un jeune vétérinaire qui va devoir trouver les moyens de développer efficacement la clinique dont il a la charge. Pour cela, il lui faudra investir l'argent obtenu grâce aux consultations dans la construction des bâtiments nécessaires à l'extension des activités de sa clinique. Mais comme tout ça est destiné aux enfants, on vous dira toujours quel bâtiment placer à quel endroit, et on ne vous demandera pas de gérer de façon pointue les rentrées et les sorties d'argent. Le soft ne fait d'ailleurs pas intervenir la question de l'embauche du personnel, et vous allez voir que les possibilités proposées sont faciles à résumer.
Ma clinique veterinaire Clvepc002
Quelles que soient leurs blessures, les animaux paraissent toujours en parfaite santé.


Pas très connu dans le monde du jeu vidéo, Gost Publishing a visiblement manqué de moyens pour hisser son titre à la hauteur de ce qui se fait actuellement en matière de gestion sur PC. Les faiblesses du soft sont d'ailleurs trop nombreuses pour qu'on puisse décemment le comparer à un de ses concurrents, mais il est le seul à cibler exclusivement le jeune public. Cela dit, ça n'est pas non plus une excuse pour ne pas soigner le confort de jeu, surtout quand on impose autant de restrictions dans l'utilisation de l'interface. En guise d'exemple, les déplacements ne sont pas possibles à la souris mais uniquement avec les touches du clavier, et on ne peut pas non plus faire défiler la carte ou effectuer des rotations avec la souris. Il faut donc déplacer son personnage à chaque fois qu'on veut faire quelque chose dans un lieu précis, et en dehors du zoom, la souris ne permet que de valider les actions choisies. Le soft néglige ainsi les règles les plus basiques du jeu de gestion, s'affligeant dès le départ d'un manque d'ergonomie évident.
Ma clinique veterinaire Clvepc003
Un exemple d'extension de bâtiment.


En se concentrant uniquement sur l'aspect ludique du titre, on se rend compte que les développeurs n'ont pas cherché à enrober l'approche sérieuse et rebutante de celui-ci en y intégrant le moindre soupçon de narration. Un choix d'autant plus contestable que les plus jeunes auront du mal à s'investir dans leur nouvelle tâche de vétérinaire si on ne leur fournit pas la motivation qui va avec. Résultat, sitôt la blouse enfilée, il faut se mettre au boulot et attendre qu'un patient franchisse la porte pour commencer la consultation. Une étape qui revient toujours à faire la même chose : examiner l'animal pour afficher le diagnostic et appliquer le traitement indiqué avant d'empocher une somme assez rondelette. Là où le jeu déçoit considérablement, c'est qu'il est impossible d'interagir directement avec les animaux, à moins que ces derniers ne restent en pension à la clinique. D'autant que, même lorsqu'ils sont victimes des pires symptômes, ils paraissent toujours frais comme des gardons. Le fait de pouvoir entrer en contact physique avec l'animal par l'intermédiaire des différents instruments médicaux aurait pourtant certainement séduit les enfants, ceux-là même qui n'hésitent pas à passer du temps sur un Alexandra Ledermann pour caresser leurs poulains virtuels et faire le ménage dans les box. Au lieu de ça, il suffit de cliquer sur le bon traitement dans la liste pour que l'opération soit réussie, en indiquant parfois une zone précise sur l'animal. On est loin d'éprouver les mêmes sensations trépidantes que dans Trauma Center. Un choix délibéré de la part de l'équipe de développement, par crainte de choquer les plus jeunes.
Ma clinique veterinaire Clvepc004
Une formation vous coûtera la bagatelle de 500 euros.


Le problème, c'est que les possibilités offertes au niveau gestion ne sont pas non plus très convaincantes. Le domaine peut accueillir un maximum de 7 bâtiments différents : le cabinet, la salle de thérapie, le bâtiment des petits animaux, la maison des chats, le chenil, l'écurie et la maison des patients. Il faut préciser que la plupart de ces lieux ne servent quasiment à rien tant qu'on n'a pas pris la peine de les développer moyennant une certaine somme d'argent. Il faut alors attendre le lendemain pour voir le bâtiment enfin construit et pouvoir l'utiliser. Une étape obligatoire pour faire avancer le jeu et débloquer de nouveaux objectifs. Notez qu'il est impossible d'accélérer l'écoulement du temps à moins de passer directement au jour suivant en allant dormir. De temps à autre, vous pourrez être amené à quitter le domaine pour aller faire des courses en ville afin de faire provision de médicaments dans la pharmacie. Il est également possible d'emprunter de l'argent à la banque et de s'offrir une formation à l'académie pour apprendre à soigner davantage d'animaux différents. Un peu plus loin dans le jeu, vous pourrez vous acheter un cheval pour faire des randonnées à l'extérieur, mais on s'éloigne un peu du monde médical.
Ma clinique veterinaire Clvepc005
Même quand ils vont bien, les gens vous ramènent leurs animaux pour leur faire faire des vaccins.


Jusque-là, Ma Clinique Vétérinaire aurait presque pu s'en sortir sans trop de dommages si seulement le jeu ne souffrait pas d'autant de problèmes techniques. Car en plus de se forcer à traiter toujours les mêmes patients pour débloquer au compte-gouttes de nouvelles options, le joueur doit passer outre un certain nombre de bugs plutôt gênants. La fonction de sauvegarde ne fonctionne qu'une fois sur trois, et la plupart du temps, soit la partie ne peut pas être rechargée et le jeu plante, soit vous vous retrouvez avec des incohérences par rapport à ce que vous aviez fait. Il arrive parfois qu'on achète un bâtiment et qu'il soit toujours à vendre le lendemain, la somme dépensée pour son acquisition étant définitivement perdue. Dans ces conditions, on se retrouve dans l'obligation de multiplier à l'excès les fichiers de sauvegarde pour arriver à faire avancer le jeu normalement, ce qui incite rapidement à baisser les bras. De toute façon, le peu de possibilités offert dans le soft ne justifie pas qu'on lui consacre du temps, et il est peu probable que celui-ci parvienne à susciter de nouvelles vocations.

Pris sur: http://www.jeuxvideo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://diiary-jade.skyrock.com/
Sharpay Evans
Fondatrice
Sharpay Evans


Nombre de messages : 348
Age : 30
Localisation : Sur scène en train de comploter avec Ryan contre Gabriella et Troy!
Préféré(es) : Sharpay et Gabriella
Date d'inscription : 22/04/2007

Feuille de personnage
Groupe:: Chanteuse-Théatre
Amoureux de:: Troy
Age:: 17

Ma clinique veterinaire Empty
MessageSujet: Re: Ma clinique veterinaire   Ma clinique veterinaire Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:32

Je crois que je l'ai.... Mais j'y joue pas trop vu que je passe mon temps sur internet XD C'est pas mal comme jeux^^ Mais je préfère les sims 2 (je sais c'est pas la même chose ^^"""")
Revenir en haut Aller en bas
Kelsi

Kelsi


Nombre de messages : 44
Age : 31
Préféré(es) : Zanessa
Date d'inscription : 28/10/2007

Feuille de personnage
Groupe::
Amoureux de:: Jason
Age:: 17 ans

Ma clinique veterinaire Empty
MessageSujet: Re: Ma clinique veterinaire   Ma clinique veterinaire Icon_minitimeLun 29 Oct - 5:42

je ne connaissait pas se jeu tu vient de me le faire découvrir
Revenir en haut Aller en bas
Gabriella
Admin
Gabriella


Nombre de messages : 288
Age : 27
Localisation : Sur scene avec Troy
Préféré(es) : Gabriella
Date d'inscription : 13/07/2007

Feuille de personnage
Groupe:: Intello
Amoureux de:: Troy
Age:: 17/18ans

Ma clinique veterinaire Empty
MessageSujet: Re: Ma clinique veterinaire   Ma clinique veterinaire Icon_minitimeMar 30 Oct - 6:11

ben de rien
Revenir en haut Aller en bas
http://diiary-jade.skyrock.com/
Kelsi

Kelsi


Nombre de messages : 44
Age : 31
Préféré(es) : Zanessa
Date d'inscription : 28/10/2007

Feuille de personnage
Groupe::
Amoureux de:: Jason
Age:: 17 ans

Ma clinique veterinaire Empty
MessageSujet: Re: Ma clinique veterinaire   Ma clinique veterinaire Icon_minitimeMar 30 Oct - 7:40

xDDD
Revenir en haut Aller en bas
Cornelia Sullivan

Cornelia Sullivan


Nombre de messages : 78
Age : 27
Préféré(es) : aucun(e)
Date d'inscription : 10/09/2007

Feuille de personnage
Groupe:: aucun groupe
Amoureux de:: ///////
Age:: 17 ans

Ma clinique veterinaire Empty
MessageSujet: Re: Ma clinique veterinaire   Ma clinique veterinaire Icon_minitimeMer 7 Nov - 10:22

je l'ai^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma clinique veterinaire Empty
MessageSujet: Re: Ma clinique veterinaire   Ma clinique veterinaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma clinique veterinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
High School Musical :: Autre :: Reste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser